En tant qu’employeur (PME ou grand entreprise), vous pouvez proposer à vos employés diverses garanties via un contrat d’assurance de groupe.
L’assurance groupe est une police d'assurance que l'employeur contracte auprès d’une compagnie d’assurance pour ses employés pour des garanties pension complémentaire, décès, incapacité de travail, hospitalisation et soins ambulatoires
Grâce à l’assurance de groupe, vous fidéliser votre personnel. D'un point de vue fiscal une des pistes les plus intéressantes dans le package de rémunération des collaborateurs.
Financièrement, une assurance de groupe est bien plus intéressante qu'une augmentation de salaire, aussi bien pour l’employé que pour votre employeur.
Pour votre employeur, les primes sont considérées comme des frais de fonctionnement fiscalement déductibles. Sur cette prime de pension, votre employeur doit seulement payer 8,86 % à l'ONSS, ce qui est environ 25% de moins que la cotisation ONSS qui doit être payée sur les salaires.
En tant que salarié, vous avez également intérêt à opter pour une assurance de groupe, plutôt qu'une augmentation de salaire. Étant donné que l'assurance est considérée comme un salaire différé, vous ne devrez payer des impôts qu'au moment du versement. À cela s'ajoute que la taxation sur le capital de base est seulement de 16,5 pour cent à l'âge de 60 ans ou de 10 pour cent à l'âge de 65 ans, si vous êtes encore actif, ce qui est bien inférieur au taux d'imposition sur votre salaire (qui peut aller jusqu'à 50 %).
L’assurance de groupe peut également être utilisée par le salarié pour financer un achat immobilier à titre privé via une avance.